samedi 6 février 2010

El Sabado, un poco de vocabulario...

J'ai réservé une chambre pour une personne au nom de... = He reservado una habitacíon individual por una noche...

Je voudrais résérver une chambre pour une nuit = Quisiera reservar una habitacíon por una noche

A partir de quelle heure peut-on prendre le petit-déjeuner ? et jusqu'à quelle heure ? = ¿ A partir de qué horq se puede tomar el desayuno ? ¿ y hasta qué hora ?

A quelle heure doit-on quitter la chambre ? = ¿ A qué hora se debe dejar la habitación libre ?

Je voudrais changer de l'argent = Quisiera cambiar dinero

Pourriez-vous préparer la facture ? = ¿ Podría preparar la cuenta ?

Pouvez-vous répéter s'il vous plait ? = ¿ Puede repetir, por favor ?

jeudi 4 février 2010

Mercredi tout est à 1 euro...

Je m'entends bien sûr quand je dis car il s'agit juste de "la comida y bebida" (nourriture et boissons). On a pris l'habitude avec Delphine (enfin c'est juste le second mercredi) de se retrouver dans une chaîne de restaurant qui s'appelle Cerveceria 100 Montaditos. C'est un bon plan pas cher, 1€ le mercredi ton sandwich comme ton "Tinto de Verano" la sangria pour les français. De nombreux étudiants connaissent, viennent et apprécient se retrouver.
C'est une sorte de fast-wood espagnol où on te sert des petits "bocadillos" (sandwiches)


Le principe est simple:
1) Essayes de ne pas arriver trop tard vers 21h
Oui c'est vrai qu'ici sans décallage horaire les repas sont décalés de 2h, notre traditionnel repas de midi se fera davantage ici vers 14h 15h et le soir on mange vers 21h 22h.
2) Rends toi vite dans le restaurant pour te trouver une bonne place
Relativement rare de te trouver une table et des tabourets du premier coup car c'est endroit très prisé.
3) Prends un stylo et choisis ce que tu veux manger et boire
La liste est longue avec plus de 100 sandwichs différents... un choix important dont 3/4 que je ne connais pas la signification de la garniture.
4) Passes ta commande, payes, récupères ta boisson et patientes
Au bout de 10 minutes, lorsque le pain est bien doré et que l'interieur est bien fourni, on t'appelle au micro pour aller chercher ton plat.
5) Profites, rigoles, discutes (bien que difficile pour s'entendre) et passes une bonne soirée...


Une étudiante belge et moi / Delphine et Victor / Nous avec une autrichienne

mardi 2 février 2010

C'est à l'école tagadagada qu'on apprend...

... les bétises, dans un concours de karaoké je vous l'accorde mais là c'est de l'espagnol qu'il s'agit.
Et oui, je suis à Madrid depuis quasi 2 semaines et je ne vous ai encore pas parlé de mes cours alors que c'est quand même bien une des choses les plus importantes.
Il y a quelques semaines en arrière j'ai effectué une recherche sur internet pour me trouver des cours pour apprendre l'espagnol. Après diverses recherches, j'ai choisi INHISPANIA, une école privée dans le centre, reconnue et accréditée par l'Institut Cervantes.
Avant de débuter, j'ai fait un test de niveau (selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui a classé mon niveau comme A2 en espagnol, c'est à dire pré-intermédiaire.


J'ai donc cours tous les jours de la semaine du lundi au vendredi.
Le matin j'ai cours de 10h à 13h. La matinée est consacrée principalement à la grammaire, la conjugaison, la prononciation et le vocabulaire. On est par groupes d'étudiants (au maximum 9) de même niveau et encadré par un professeur d'espagnol. La semaine dernière j'étais avec Pablo et on était 4 étudiants dont Delphine (une française en école de commerce dont vous entendrez parler à plusieurs reprises car on bouge pas mal avec elle et son copain). Cette semaine je suis avec Sonia et on est 8 étudiants qui viennent de tous pays.
L'après-midi, j'ai cours de 14h à 15h30 et depuis le début je suis avec Mayté comme enseignante. L'après-midi c'est basé davantage sur la pratique de la langue à l'oral via divers supports ludiques. Elle nous fait lire des poèmes, jouer des pièces de théâtre, présenter une expo photos, mimer des personnages, deviner des sentiments... Suis bien content de ces cours qui sont bien complets. Les profs sont très abordables et ne parle que l'espagnol, ce qui nous oblige à parler la langue. Nous travaillons beaucoup en groupe avec les autres étudiants, parfois difficile à comprendre quand il s'agit d'une Chinoise ou d'un Russe, car leurs langues maternelles n'est en rien une langue latine comme pour nous. Normalement, la semaine prochaine j'augmente de niveau et je passe en B1, level intermédiaire... ce n'est pas parce que je suis super bon quoi que:) mais parce que j'avais déjà des connaissances et la base avant de venir à Madrid.


Exemple type d'exercices ludiques que l'on fait l'après-midi.
Le but là était de dessiner son pays et le présenter (villes importantes, climat, montagne, fleuves...) aux autres étudiants, et le tout en espagnol.

J'avoue que j'aurais dû prendre l'option dessin au collège et peut-être géographie aussi :)

dimanche 31 janvier 2010

El Domingo, es insolito...

Après avoir bien profité de mon week-end, discothèque et théatre que j'ai compris à moitié et étant donné que nous sommes Dimanche, profitons de cette journée farniente pour faire un aparté sur une situation insolite vécue dans la semaine...

Après notre fameux Jésus de la semaine dernière, nous revoilà dans la même situation avec la femme en or qui renouvelle le phénomène de l'apesanteur...

"En apesanteur
Pourvu que les secondes soient des heures
En apesanteur"

Je suis pas sûr que cette femme espère la même chose que Calogero dans sa chanson mais en tout cas c'est bluffant.
Je pense bien que ça provient du bâton mais c'est tout de même incroyable à voir.
A Madrid, on croise également de nombreuses statues de Bronze. Mais allez savoir si c'est une personne vivante ou pas... je vous laisse deviner avant de dévoiler la réponse dimanche prochain...

1)2)

3)

4)5)

Avec tous ces curieux personnages que je rencontre au fil de mes ballades,
je devrais peut-être monter mon "Plus grand cabaret du monde"...