samedi 6 mars 2010

El Sabado, un poco de vocabulario...

La Santé = la salud

J'ai mal au ventre, au dos, à la tete, à la gorge = Me duele la barriga, la espalda, la cabeza, la garganta

J'ai de la fièvre = Tengo fiebre

Je me suis fait une entorse de la cheville = Me he hecho un esguince en el tobillo

Avez-vous un spray contre les piqures d'insectes ? = ¿ Tiene un spray contra picaduras ?

Avez-vous un tube de crème solaire indice ... ? = ¿ Tiene un tubo de crema solar con indice de protección... ?

Conduisez-moi à l'hopital, s'il vous plait = ¡ Lléveme al hospital, por favor !

Le médecin et l'infirmier = El médico y el enfermero

Je suis malade, je prends des médicaments = Estoy enfermo, tomo medicamentos

vendredi 5 mars 2010

Curieux mais emballé...

Ce vendredi, je suis parti à la découverte de l'inconnu. Victor prend des cours du soir d'espagnol dans une école et a rencontré une fille très sympa, Eline. Elle est danseuse professionelle de ballet (mais pas du tout l'image que je me faisais de la fille de ballet car plus un style Babes) et actuellement dans la compagnie Samsara qui s'est posé quelques temps à Madrid. Ainsi, vendredi, je suis allé avec Delphine et Victor assister pour la première fois à un ballet de danse. Quelques appréhensions sur le chemin, à se demander si on allait apprécier de voir des filles en tutu blanc sur de la musique classique pendant tout un spectacle... Et à notre grande surprise, on a été bluffé et on a passé un très bon moment. Une troupe de 24 danseurs, autant de filles que de garçons. On pourrait parler d'un regard sur notre monde à travers la danse dans les différents pays. De très belle chorégraphies (j'ai d'ailleurs été plus charmé par les tableaux de groupes plûtot qu'en solo) sur des musiques variées du monde et un vrai talent qui nous a emporté pendant plus de deux heures...


mardi 2 mars 2010

Waouhhhh quelle aventure...

Et voilà, hier mes amis de Paris sont rentrés et je peux vous assurer que je suis HS (pas à cause d'eux, lol :) mais car on n'a pas arrêté et bien profité de la vie Madrilène pendant 5 jours consécutifs...

Mercredi 24/02
Après une grève des aiguilleurs du ciel sur France, l'avion arrive après 2 h de retard:( Une petite halte à l'auberge Cat's Hostal que j'avais réservé et ensuite nous commençons ce séjour par notre fameux restaurant de "bocadillos" pas cher, où nous avons rejoint Delphine et Victor.


Jeudi 25/02
Après avoir mangé au Museo del Jamon, on attaque la visite du centre ville avec un temps très pluvieux. Passage par le Mercado de San Miguel où nous apprécions l'ambiance conviviale des Espagnols qui se retrouvent pour manger à 15h. Découverte de la Plaza Mayor, de la majestueuse cathédrale et du palais du Roi. Parcours dans les jardins pour rejoindre un grand centre commercial Principe Pio, installé dans une ancienne gare.
Un peu de culture en allant gratuitement al Museo del Prado et pouvoir découvrir Valasquez ou le 2 et 3 mai de Goya entre autre. Nous terminons cette journée en retrouvant des collègues de mon école dans un bar de Malasana, on a passé un très bon moment et ce qui à permis à Débo de travailler son espagnol...

   

Vendredi 26/02
J'ai rencontré un étudiant de 23 ans natif de Madrid, David, et avec qui j'ai bien sympathisé:) Nous avons passé 3 jours avec lui et ainsi pu connaître des endroits non-touristiques et très agréable à découvrir. Nous avons visité avec une guide la Plaza de los Toros, une des plus importantes arènes du monde et de toute beauté. Nous avons déjeuné dans son université avec d'autres étudiants en Erasmus (quel bonheur cette mixité culturelle et linguistique) et nous avons visité le quartier des affaires (des impressionnant buildings).
Nous avons rejoins ses amis pour se manger des Churros et une fondue au chocolat. Une visite de nuit s'imposait au temple de Debold. Enfin, nous avons fini dans un restaurant, on était une vingtaine et on a mangé pour 10 €, boissons et repas typiques à volonté...


Samedi 27/02
David a pu faire un peu de music' avec mon colloc (son oreille musicale l'a bien aidé car il parlait l'espagnol à la fin du week-end ne l'ayant jamais appris mais juste entendu, bien les boules avec Débo où nous on galérait :). Nous avons visité le musée Reina Sofia où nous avons pu découvrir le célèbre Guernica de Picasso (je n'ai pas forcément bien apprécié mais sûrement car peu de connaissance en la matière), des oeuvres de Dali, on est devenu avec David de réels experts comme le montre les photos :) Nous avons mangé ensuite des tapas avec David et ses amis avant d'aller faire un tour en discothèque et dans un bar avec spectacle excellent de transformisme:)



Dimanche 28/02
Après une courte nuit, nous avons parcouru le Rastro, grand marché dominical de la ville. Le soleil a enfin pointé son nez et nous avons vraiment apprécie cette journée. Déambulation d'étale en étale pendant quelques heures avant de se restaurer avec de fameux croutons (endroit très apprécié car même obligé de faire la queue pour pouvoir rentrer), assis au soleil. Nous avons continué l'après-midi à se ballader au parc du Retiro, à admirer le lac, la foule et le palais de glace. Enfin nous sommes allés à la Latina et au vu du monde pour un dimanche soir, nous avons fini dans un petit restaurant italien près de chez moi.


Et voilà un tit' week-end bien rempli mais juste énormeeeeee... c'était excellent et riche en visite comme en rencontre, merci à David&Débo (on remettra la même à Barcelone) et à David :)