samedi 10 avril 2010

El Sabado, un poco de vocabulario...


Dans la salle de bains = En el baño

la baignoire = la bañera
la douche = la ducha
le lavabo = el lavabo
le robinet = el grifo

le rideau de douche = la cortina de la ducha
le miroir = el espejo
le tapis de bain = la alfombra de baño
la bassine = el barreño

la serviette = la toalla
le peignoir = la bata
la brosse à dents = el cepillo de dientes
le dentifrice = el dentífrico
le peigne ou la brosse = el peine o el cepillo
le séche-cheveux = el secador de pelo
le parfum = el perfume
le savon = el jabón

jeudi 8 avril 2010

Un dîner presque parfait...

David a profité de l'absence de ses parents pour nous inviter à manger chez lui, ils vivent dans un appartement à Pozuelo de Alarcón, une ville à 15 minutes de Madrid, à l'ouest de Casa de Campo. Chacun avait emmené quelque chose à manger plus ou moins typique de son pays d'origine. J'avais fait une quiche, plat facile à faire bien que j'ai réussi à la rater, David a fait une tortilla un peu brûlée (je tenterai, je dis bien tenter d'en refaire en France:), Violetta a amené du gruyère et du Lambrusco, Valentina avait fait des gâteaux maisons et Victor & Delphine une bonne tarte à la tomate. On a passé une très bonne soirée, on a bien manger et après on a joué au Jungle Speed pour commencer. Pas évident d'expliquer la règle mais assez drôle même si certains dont je tairais le nom n'arrivait pas à distinguer les différentes formes et on a fini avec un Pictionnary, équipe Français vs Espagnol / Italiens et bien sûr la France... n'a pas été championne.
Bonne tite soirée amusante.


mardi 6 avril 2010

Une journée à Segovia

Samedi 3 avril, nous sommes partis avec Delphine, Victor, Delphine et David pour une journée sympa de visite à SEGOVIA. David nous a gentiment tous emmené dans sa voiture et avec un peu de retard pris pour partir, nous voilà fin prêt à parcourir routes et autoroutes durant 1h30. La voiture a un peu fait des siennes où David n'arrivait plus à accélerer, nous avons eu un peu des embouteillages à l'entrée de Ségovie mais nous sommes bien arrivés après 90kms de route. Nous avons donc commencé à visiter la vieille ville sous une pluie tombante, nous avons pu admirer le célèbre Aqueduc de Ségovie, vestige romain le plus important de toute l'Espagne. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est long de 900 mètres comptant 166 arcs. Puis après nous avons erré dans les ruelles de la ville, parapluie ouvert (on a essayé de faire croire sur les photos qu'il faisait grand beau mais la pluie a pris le dessus). Après avoir vu la cathédrale mais non visitée car l'accès était payant (suis pas sûr que l'Eglise soit en crise :), nous nous sommes rendus dans un petit restaurant sympatique et pas trop cher, ce qui nous a permis de nous réchauffer avant de repartir. Nous avons vu l'Alcazar de Segovie, un château fortifié construit sur un rocher au XIIème siècle. S'il vous dit quelque chose, visiblement Walt Disney s'en serait inspiré pour faire le château de la Belle au Bois Dormant. Nous avons eu une accalmie, ce qui nous a permis de faire quelques photos devant le château.


Après avoir profité de cette belle journée ensoleillée:) David nous a emmené dans un endroit historique de l'Espagne, la Valle de los Caidos ou la Vallée de ceux qui sont tombés en français. Il s'agit d'un gigantesque monument religieux commandé par Franco, chef de la dictature espagnole de 1939 à 1975. Il l'a fait construire pour rendre hommage aux morts de la Guerre d'Espagne mais aussi pour que le peuple trouve un lieu pour prier pour lui... curieux, mais ce lieu accueille plus de 450 000 visiteurs par an, et quand on le voit de l'extérieur, c'est déjà très imposant, mais quand vous rentrez dedans c'est incroyable de voir la longueur de ce temple de culte entièrement dédié à Franco... Il est enterré également ici et vous vous doutez bien que les photos de sa tombe sont interdites pour le public... sauf pour moi :)


dimanche 4 avril 2010

El Domingo de la Pasqua

DING, DING, DONG... les cloches ont sonné, dépéchons nous de nous y rendre... et non pas dans le jardin mais à la messe... ici le dimanche de Pâques est davantage synonyme de religion que des oeufs en chocolats cachés, les boutiques en vendent bien mais il n'y a pas de tradition d'aller à la chasse aux oeufs... ici la Semaine Sainte (Semana Santa) est très importante et attendue par tous. Certains seulement pour les congés car le jeudi et le vendredi Saints sont fériés mais beaucoup pour prier et témoigner de leur foi. On peut assister durant plusieurs jours à de nombreuses processions dans les rues, la foule est au rendez-vous (plus de touristes que de praticants espagnols), des chants religieux se font entendre, l'odeur de l'encens se répend, de grandes statues du Christ et de la Vierge Marie déambulent dans les rues, transportés et bercés par des porteurs. Ces moments sont fort en émotion surtout pour les fidèles qui peuvent suivre le cortège en chantant, avec une bougie allumée si la nuit a fait son apparition. On peut aussi être intrigué de voir les fameux "Nazarenos", personnages coiffés d'une capuche conique, héritée de l'Inquisition (qui m'ont fait un peu penser à l'époque des Kukusclans). Il est étonnant de voir l'importance et le sens que prennent toute cette fête en Espagne. Foi importante ou spectacle de rue, je vous en laisse juger... Joyeuses Pâques.